Press Releases - Filière RED BULL VAILLANTE F1 : Le succès au delà de l'espérance !
Filière RED BULL VAILLANTE F1 : Le succès au delà de l'espérance !
Nous avons envoyé notre célèbre Lionel Froussard, ami de Philippe De Montferrand, depuis ses débuts comme petit photographe sur le circuit de karting du Creusot avant de devenir un journaliste émérite d'Eurosport et de notre équipe, ami également d'Ayrton Senna qu'il a rencontré avec Philippe, au cours des championnats du Monde de Karting 1978 au Mans !
L. F. : Philippe, vous avez créé un véritable engouement depuis la création de votre école.
PdM : Vous savez vous, Lionel, j'ai eu beaucoup d'admiration pour la famille Bernigaud et les frères Knight, oui, oui, des anglais ! ... qui sont venus créer une école de pilotage à Magny-Cours, ex-circuit Jean Behra ! J'ai fait pareil !!! Je me suis basé sur mon expérience du Kart, de la Fr et de la F3 et je me suis dit que dans le MRC, il fallait créer du réel, du vrai ! A mon époque, nous avons bien connu Prost, Alain Ferté (Volant Elf et 1er en Formule 3000 avec le petit Sauber au grand Nurburg), et mon demi-frère, Yami ( J.M Neyrial qui a fini 2ème à Monaco avec la Martini Moulin Rouge. Perso, je n'avais pas leurs moyens mais j'ai couru en Formule mais surtout pour des marques italiennes en kart comme pro, j'ai créé le KCC à Clermont avec mon ami Patrick Depailler et il m'avait donné un âme du sport mécanique. J'avais envie de le partager, c'est comme ça qu'est née notre école. Notre rapprochement avec RED BULL était naturel et Marko viré, j'étais content. J'avais plaint ce garçon car il avait participé à une course de F1 à Charade sur BRM et avait perdu un oeil ? Par la suite, nos contacts se sont dégradés et je suis content de l'avoir remplacé.
L.F. : Les résultats de vos élèves sont impressionnants ! Qu'en pensent-ils ?
PdM : Pour moi, ce n'est pas assez ! C'est difficile de faire comprendre qu'il est préférable de prendre des risques à 25 que des risques à 60 aux jeunes pilotes. Une fois dans le mur, ils comprennent mieux ! L'école Promocourse est la base de la filière RED BULL. Jordan est l'essence même de notre équipe de Formule 1. Chacun son job ! Moi, je veux des supers pilotes capable de battre mon fils et le sien, je veux une vraie bagarre entre français, de haut niveau. Plus nous serons ensemble à haut niveau pour se partager des petits trucs pour 1/1000ème sur les italiens, je veux ! Nous nous devons d'être les meilleurs et croyez moi, ce n'est pas facile, Lionel, de laisser sa place de pilote ! Mais, au moins, nous aurons l'avantage de faire tourner. L'école RED BULL est la seule solution, croyez moi ! Mon but, c'est que nous gagnions tous les championnats. Perso, je laisse NAscar et Indy à Jordan, j'ai horreur des bourricots qui tournent en rond.
L.F.: Mais je vous avais également posé une 2ème question, qu'en pensent-ils vos élèves ?
PdM : là dessus, je vais être très clair ! Ils me respectent et je me fous de leur avis ! Chez nous, c'est la discipline. Tu veux gagner, tu peux gagner dès ta 1ère course officielle ! Tous, je dis bien tous, sur les 5, ont tous fait la pôle et la victoire sur leur 1ère course ! Du 100 % !!! Avec une astuce, l'un d'entre eux a fini avec 2 tours d'avance sur le second, ...on est bien ...
Je ne suis pas là pour faire du sentiment, je suis là pour en faire des pro-passionnés ! Il ne faut pas rêver, quand on a des résultats, on s'implique ! Si tu es toujours à la traine, tu te dégoûtes. C'est normal. On va apprendre à nos élèves à apprendre les détails du jeu. Certains auront des idées que nous n'avons pas eu. On s'incrira sur les mêmes courses pour tester des réglages différents pour savoir la vérité. Jordan notera tout, c'est un computer ! C'est ça le but, être les meilleurs. Nous avons PSG et Poucette en F1. Nous avons trop d'écart entre nos pilotes. Dorénavant, la RED BULL F1 aura les meilleurs quand nos jeunes seront en place. C'est une stratégie. Encore faudra t-il qu'ils nous battent !
Pour en revenir à votre question, je répète le post d'un de mes pilotes, merci pour la pole, je n'en reviens pas. Un autre : Je lui ai mis 2 tours au second !
Ca me suffit pour bien dormir.
L.F : Pensez vous gagner le championnat rookie avec un de vos pilotes ?
PdM : Je ne fais aucun sentiment ni différence entre mes élèves. Ils ont tous les mêmes consignes. Après, je peux oublier des choses mais il faut qu'ils aient un peu de jugeote. A la fin de cette année rookie, ils ne sauront pas tout, je les surveillerai quand même.
En résumé, je pense que un de mes trois pilotes gagnera le rookie. Ce serait un échec pour moi de penser le contraire.
L.F. : Je te propose une petite bière puisque nous sommes à Charade et que MRC voulait t'enlever ton nom soi-disant inexistant ! Petit fils de l'ambassadeur français en Allemagne !!!
PdM : Je suis obligé d'être cru ! Les cons existent et il y en aura toujours. Si il y a Michelin dans mon équipe PROMOCOURSE c'est que nous sommes des Auvergnats avec une des meilleures équipes de Rugby du MOnde. Blaise Pascal était une légende and my sister is not a boy !
L.F. : Bon, Philippe, on va en terminer là, et on va reprendre une petite bière pour faire saliver nos chers lecteurs de ce super entretien.
Salut à tous et bonne lecture !! Bye, Bye !!!