新闻 - Williams confirme déjà Arnaud Briand en F1 pour la saison prochaine !
Williams confirme déjà Arnaud Briand en F1 pour la saison prochaine !
Alors que la mi-saison n’est pas encore atteinte, l’équipe Williams F1 a décidé d’officialiser à l’occasion du Grand Prix du Canada la prolongation des contrats de ses deux pilotes actuels, le Finlandais Yrjö Allas et le Français Arnaud Briand. Un choix rapidement affirmé pour montrer toute la confiance que les dirigeants finlandais ont dans leurs pilotes et leur permettre de travailler dans une sérénité propice aux plus grands exploits.
Arnaud, j’imagine que vous êtes heureux de cette nouvelle ?
AB : « La saison passée, j’avoue que j’étais fier du travail accompli par mon manager pour avoir su obtenir ce baquet en Formule 1, dans de telles conditions, en pouvant intégrer une équipe de premier plan sans débourser d'argent. Cette fois, je suis très fier du choix que Petu, le team-manager de Williams F1, a fait. Surtout après la qualification désastreuse que nous venons de vivre.... Petu est un homme admirable, qui fait un travail admirable et je ferais tout pour honorer la confiance qu’il n’a cessé de me manifester. »
Vos débuts en F1 ont été enthousiasmants. Comment les avez-vous vécus ?
AB : « A Melbourne, réussir le 3e chrono, pour ma première qualification, a été fantastique. En course, notre stratégie m’a amené à finir derrière mon équipier, mais j’étais très heureux de terminer 4e et de marquer mes premiers points. J’ai ensuite confirmé dans la foulée à Sakhir en finissant 5e et ça m’a fait beaucoup de bien. A Shanghai, une erreur aux essais m’a relègué en 29e place... sur 30 ! Mais nous avons travaillé ma stratégie et je suis remonté en 11e place, avec le record du tour ! A Sochi, j’ai à nouveau fini 4e en partant de loin là encore (14e), tout comme à Barcelone où j’ai fini 6e en partant 10e ou à Monaco où je suis arrivé 11e en partant 16e ».
Et là vous attendiez beaucoup de Montréal avec l’arrivée de votre grosse évolution moteur. Mais la pluie a gâché la fête.
AB : « On s’est trompé avec les réglages pluie. On est parti dans une mauvaise direction. Mais je peux vous assurer que la voiture est fabuleuse et que Petu a fait un travail incroyable. Je sais que nous avons un outil exceptionnel entre les mains. Il me tarde juste de pouvoir le démontrer très rapidement. »
Comment se passe vos relations avec les autres membres de l’équipe ?
AB : « C’est juste fabuleux. J’ai énormément de contact avec Petu. Comme je vous l’ai dit, c’est quelqu’un de fantastique. Il est intelligent, diplomate, pragmatique. Il propose, mais n’impose pas. Il préfère convaincre. Et j’aime les échanges que nous avons. Evidemment, tout est en anglais et ce n’est pas toujours facile. Mais il a beaucoup d’humour et je crois qu’on se comprend bien. J’apprécie aussi beaucoup ma relation avec mon équipier. Nous jouons tous les trois cartes sur table. Nous ne nous cachons rien. Nous étudions nos réglages et nos stratégies ensemble. C’est un plaisir absolu. »
Au final, que pensez-vous de la F1 ?
AB : « Piloter en F1 n’était pas une fin en soi pour mon manager et pour moi. Mais j’avoue qu’une fois qu’on y a goûté, surtout dans un tel environnement, avec des gens passionnés et passionnants, vous n’avez qu’une envie : que cela ne s’arrête jamais ! ».
Que peut-on vous souhaiter pour cette seconde moitié de saison qui s'annonce passionnante ?
AB : « J'espère vraiment qu'Allas et moi allons honorer la confiance que Petu a placée en nous. Il nous a donné les moyens de faire de grandes choses. Je remercie d'ailleurs tous les fans qui nous aident eux aussi à faire gagner Williams en nous rejoignant et en votant pour nous. Williams, c'est une autre approche de la compétition. Une autre mentalité. Nous espérons que cette saison nous permettra de finir 3e du championnat constructeurs. C'est notre objectif. Et si on y arrive, cela voudra dire qu'on aura foulé le podium quelques fois. Et qui sait, peut-être sur la plus haute marche. Ca nous ferait plaisir d'y parvenir. Même si nous savons que cela sera dure. »