新闻 - F3 Sud Am : Deux Français chassent la Patrol...
F3 Sud Am : Deux Français chassent la Patrol...
Partis à la conquête du Nouveau Monde, Fernando Dumoulin et Ayrton Broc vivent une saison exceptionnelle. A deux meetings de la fin, tous deux sont encore en lice pour décrocher le prestigieux titre de champion d’Amérique du Sud de Formule 3. Mais cette lutte fratricide est arbitrée par un troisième homme, l’Allemand Rick Patrol III. De quoi assurer un final palpitant à une saison qui a déjà connu de multiples rebondissements...
Homme fort du début de série, vainqueur de cinq des six premières courses, Fernando Dumoulin semblait avoir main mise sur ce championnat et le titre lui semblait rapidement promis. Mais le protégé de Makhtieu Ronsard a ensuite connu une période noire qui a coïncidé avec la montée en puissance de Patrol III. Multipliant les abandons pendant que son rival allemand alignait les victoires, le Français a perdu pied au championnat. « Plus rien ne fonctionnait » admet le malheureux Fernando. « On n'arrivait pas à endiguer cette hégémonie... J’ai connu un meeting cauchemardesque à Tacna et c’est à partir de là que Patrol a pris confiance en lui et en ses chances de remporter le titre. »
Contrairement à ses deux adversaires, deux ans plus âgé que lui et déjà roué aux joutes internationales, Ayrton Broc n’avait pas d’autre ambition en abordant cette première saison outre-Atlantique que d’apprendre, de récolter quelques podiums et de préparer l’avenir. Mais, en triomphant le week-end dernier à Piriápolis, le jeune et talentueux espoir managé par Olivier Broc s’est retrouvé catapulté dans la course au titre. « Remporter ces deux victoires en Uruguay a été un moment magique. Surtout la seconde, dans des conditions très difficiles, avec cette météo capricieuse. Je réalise une saison qui comble déjà toutes mes attentes et le reste ne sera que du bonus. »
A deux meetings de la fin, le championnat est encore incertain. Mëme si Richard Patrol III possède une confortable avance, il n’est plus à l’abri d’un faux pas. « Ca reste très compliqué » soupire Fernando Dumoulin, contraint de remporter les quatre dernières courses pour espérer arracher ce titre in extremis. « Je suis condamné à l’exploit. Et à espérer que la réussite sera de mon côté... » . Pour Ayrton Broc, mieux placé, l’avenir est d’ores et déjà radieux... « Quoiqu'il arrive, ma saison est réussie. Le podium final est en point de mire. C’est que du bonheur ! » .
Les positions au championnat :
1. Richard PATROL III - 309 points (9 victoires, 13 podiums, 5 poles)
2. Olivier BROC - 228 points, à 81 points (2 victoires, 11 podiums)
3. Fernando DUMOULIN - 221 points, à 88 points (5 victoires, 8 podiums)
Calendrier : La Guácima et Interlagos.
Points à prendre : 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1.