Саопштења за јавност - Communiqué de Presse de Willy (Manager RB Vaillante F1).
Communiqué de Presse de Willy (Manager RB Vaillante F1).
A mi-saison, il nous semblait normal de faire le point avec le Manager Général de RBR Vaillante F1. Lionel Froussard a organisé ce point de Presse qui nous en apprend beaucoup.
L.F : Bonjour Willy, aujourd'hui, vous me faites penser à Colin Chapman ou Ken Tyrrell pour leur génie dans l'invention, la création et votre anticipation sur les stratégies de vos pilotes. Pour rappeler à nos lecteurs, Colin Chapman est le 1er qui a mis un moteur à l'arrière d'une F1 et inventé la propulsion puis ensuite l'effet de sol avec les bavettes en lexan. Ken, lui, a inventé la Tyrrell à 6 roues avec Sheckter et Depailler. Vous, Willy, chaque année, votre voiture domine toutes les autres et permet à nos pilotes moins évolués d'être devant mais aussi Champion du Monde. Ma question, quel est votre secret !
Willy : Trop d'honneur pour moi, Lionel, c'est gentil, je vous ferai un cadeau ! Pour en revenir à l'essentiel, il faut du temps, de l'argent, et une bonne organisation. Le temps, je n'en ai que très peu, l'argent, je ne suis pas sûr d'avoir un gros budget l'année prochaine, et l'organisation, ça, c'est gratuit et je sais faire.
L.F : Nous sommes à la mi-saison, vos pilotes alignent les résultats, vous devez être satisfait à ce jour.
Willy : Oui et non ! Oui car nous sommes en tête des deux championnats, non, car j'aurais aimé un meilleur début de saison d'Alexandre. Je reconnais qu'il faille prendre ses marques à ce niveau. Ce qui ne me convient pas, c'est qu'il est loin de Novikov. Donc, le but, est qu'il double Novikov au général et faire 1 et 3 serait une sacrée perf !
L.F : Alexandre a été maudit en début de saison, il aurait du gagner à Monaco, il fait deux Pôles et le record du tour à Spa qu'il aurait pu gagner. Vous êtes un peu dûr avec lui, non ?
Willy : A Spa, c'est différent. J'avais demandé à Alex des réglages supérieurs, il a préféré assurer le classement équipe. J'apprécie car il est vrai que la course était pour lui comme à Monaco. Aujourd'hui, le problème est différent. On assure le titre championnat équipes et on gère le titre pour Grosjean. Nous n'avons pas le droit de gâcher le travail que nous avons fait. Mc Laren est tout près et Jordan marche fort car ils ne cassent jamais. Ca va être difficile.
L.F : Willy, avez-vous des requêtes ou des choses à nous dire qui vous sont personnelles ?
Willy : Oh oui, Merci à Blondin pour sa Coupe de France qui a permis à tous de voir la différence qu'il faut pour avoir un pilote en F1. Romain et Alex dominent de la tête et des épaules cette Coupe en faisant des essais. Donc je suis très satisfait de nos jeunes pousses qui, dès leur prochain pilote, auront des profils supérieurs. L'expérience fait la différence. On trouve notre fameux Peter Pan en 3ème pilote français. Les 10 premiers sont de la filière ou presque. Krinkle amène une nouvelle génération. C'est parfait.
Ce qui m'inquiète, c'est le financement de la F1 qui va être très dur la saison prochaine. Il faut absolument faire intervenir les fans étrangers à faire des donations. Dhawan peut peut-être le faire. Je vais lui demander autrement si personne augmente ses donations, nous sommes à la rue !
L.F : Vous m'avez l'air pessimiste pour le futur ?
Willy : C'est certain, jusqu'à présent, nous avons pu le faire, nos pilotes vont donner leurs primes mais ça ne suffira pas ! Soit nous gardons le contrôle de la F1, soit, on s'en fout et la France descendra au niveau où nous l'avons rencontrée à nos débuts. Il faut dès maintenant contacter soit mon Team, soit Promocourse pour améliorer ce département financier. Je tiens à remercier Louis pour ses articles hebdomadaires sur le Forum, c'est super sympa ! On a terminé ? Venez chercher un petit cadeau, mon ami, vous l'avez bien mérité ! ( le cadeau est la miniature nouvelle couleur de notre F1) !!!
L.F : Ok, Willy, je vous suis et bonne journée à nos lecteurs !