Саопштења за јавност - Entretien avec un pilote n° 6
Entretien avec un pilote n° 6
Bonjour à tous, aujourd'hui un nouvel épisode de ma série Entretien avec un pilote.
Cette fois-ci, c’est une rencontre avec LePrez (directeur de l'équipe Alpine F1 Team et manager de Francky Kowalski) et Francky Kowalski (pilote de F1 de 34 ans chez Alpine F1 Team).
TD: Bonjour LePrez. Bonjour Francky. Merci d’accepter de faire cette interview avec moi.
LP: Bonjour Tom, c'est un plaisir
FK: Salut Tom, ça roule?
TD: LePrez, vous étiez le directeur de l'équipe Skoda F1 Racing Team et depuis cette saison directeur d'Alpine F1 Team. La reprise de l'équipe Skoda par Alpine a fait l'effet d'une bombe en début de saison. Comment cela s'est-il passé ? Quels sont vos objectifs pour le futur proche et comment vous positionné vous?
LP: Cela faisait quelques temps que cela se préparait, à la base Skoda devait devenir Alpine en fin de saison 40 mais j'ai accélérer les choses afin de qu'Alpine puisse faire une saison avant le nouveau règlement moteur.
Toutefois l'objectif de l'équipe reste le même: former nos jeunes pilotes afin qu'ils puissent avoir une chance de rouler en F1 et classer l'équipe en permanence dans le top 10.
TD: C'est une nouvelle intéressante, je vous souhaite bonne chance et beaucoup de succès dans cette tâche difficile, nous ferons certainement une nouvelle interview bientôt pour voir comment vous vous en êtes sorti. Pour cette saison, vous avez décidé de continuer à vous appuyer sur votre duo de pilotes qui a fait ses preuves, ce qui nous amène à Francky. Était-il clair dès le départ que vous l'emmèneriez avec vous chez Alpine, ou y avait-il un doute à ce sujet ? Il est rapide, constant, a de l'expérience et vous pouvez toujours compter sur lui, mais il a déjà un certain âge ?
LP: Oui il était logique que Francky et Vincent puissent rester dans l'équipe pour assurer une continuité. Ils ont de l'expérience et apportent beaucoup.
Il fallait aussi attendre que nos jeunes puissent continuer à se former pour prendre la relève, il ne faut pas qu'ils viennent trop tôt.
Je vous annonce tout de même que Francky prendra sa retraite en fin de saison mais je le laisse vous expliquer pourquoi.
TD: Francky, si on jetait un regard en arrière sur une longue carrière (18 saisons) jusqu'à présent. J'aimerais citer ici quelques étapes de votre parcours: La série française de Formule 3, la série sud-américaine de Formule 3, la série européenne de TCS, la série Indy junior, la série mondiale de Formule 2, la série Indy et maintenant la Formule 1, c'est vraiment impressionnant ! Je pense que le meilleur résultat a été la saison 29 avec une P2 en Formule 3 Amérique du Sud. Cela vous ennuie-t-il qu'en dépit d'une performance toujours excellente, vous n'ayez jamais obtenu un titre ? Et maintenant, LePrez vient de mentionner votre retraite à la fin de la saison 40 ?
FK: Effectivement je n'ai jamais gagné de titre mais ce n'est pas vraiment une déception, j'ai tout de même pas mal de belles coupes avec des victoires sur mes étagères.
Je pense avoir fait une belle carrière, j'ai réussi à faire 3 saisons de F1, ce qui n'est pas donné à tous, donc je ne vais pas me plaindre.
Je vais donc prendre ma retraite à la fin de cette saison et je vais tout donner pour la famille Alpine, je n'ai que des amis !
Je sais que je pouvais encore continuer mais il y a des jeunes derrière qui poussent fort et qui méritent d'avoir leur chance, c'est eux l'avenir !
TD: Francky, c’est toujours triste de voir partir un grand pilote comme toi. Tu nous manqueras beaucoup sur les circuits du monde. Je pense que tu es et que tu as été un modèle pour beaucoup, c’est grâce à toi que beaucoup ont pris le volant. As-tu déjà des projets pour ta retraite ?
FK: Ma retraite ne sera pas loin des circuits, je vais devenir coach pour un jeune pilote donc pas d'inquiétude on se reverra au moins à la buvette du stand Alpine.
TD: Avez-vous déjà des plans pour compenser la retraite de Francky ? Avec lui, il manque un pilote qui a, grâce à son expérience, aidé à développer et à améliorer la voiture. Vous avez des pilotes prometteurs sous contrat dans les séries junior, je pense à Eric Halatienne, Dimitri Pironi, Joël Ragnotti et peut-être à un certain Michael Wittmann. Avec Vincent Ritter, tous ces pilotes auraient à leurs côtés un pilote fort et exceptionnel qui pourrait leur apporter la touche finale. Ou irez-vous chercher un pilote extérieur ?
LP: Francky devient coach d'un jeune pilote que je viens de mettre sous contrat, vous découvrirez ce jeune la saison prochaine, pour l'instant son identité restera secrète.
Pour la saison 41, je sais déjà que Vincent Ritter désire continuer avec nous, il sera notre pilote N°1 et aura en charge d'apprendre la F1 à notre second pilote.
J'ai toujours dit que notre écurie était la pour donner une chance aux jeunes, le prochain pilote sera donc de la filière Alpine.
J'ai déjà fait mon choix et je souhaite vraiment que ce pilote se prépare à 100% comme je lui ai demandé afin qu'il soit prêt.
Pour la saison 42, j'ai déjà aussi une petite idée au cas ou Vincent venait à prendre sa retraite.
Bref chaque jeune de la Team Alpine doit se tenir prêt et doit évoluer le plus vite possible, il y a peu de place en F1 alors il faut travailler dur, très dur !
TD: C'est bon d'entendre que l'équipe Alpine va continuer à travailler avec ses propres jeunes pilotes quand beaucoup d'autres équipes font appel à des pilotes rémunérés. Cela signifie-t-il que les jeunes pilotes Alpine reçoivent une excellente formation afin de pouvoir s'affirmer dans les séries de courses mondiales ? C'est certainement très long et très coûteux, mais je pense que c'est payant sur le long terme.
LP: Former un nouveau pilote demande en effet beaucoup de temps et d'argent, seul une gestion rigoureuse permet d'arriver en F1.
Chez Alpine, nous souhaitons laisser une chance a chacun mais tout le monde n'y arrivera pas.
Il ne faut pas hésiter à demander des conseils aux anciens.
Vraiment ici c'est une famille, il ne faut pas venir par intérêt.
Passion, Patience, Participation, voilà ce qu'il faut !
TD: Merci à vous deux pour cette interview très intéressante.
Francky, je vous souhaite bonne chance pour votre retraite, j'espère que nous nous reverrons sur le bord des pistes ou à la buvette Alpine.
LePrez, je vous souhaite tout le meilleur et bonne chance pour votre équipe de F1 Alpine.