Пресс-релиз - Romain Louis GrosJean Jr sous les feux de la rampe
Romain Louis GrosJean Jr sous les feux de la rampe
Nous avons rencontré Romain Louis GrosJean Jr, fils du célèbre Romain Louis GrosJean (mais ça vous vous en doutiez) qui a longtemps été notre numéro un mondial en sport automobile avant de prendre sa retraite il y a déjà de nombreuses années. Echange avec un pur produit de la filière Red Bull Vaillante F1, pilotée par Philippe de Montferrand.
AFP: Romain, vous êtes dans votre 3° année dans le circuit pro, quel a été votre parcours jusqu'à maintenant.
RLG Jr: J'ai suivi depuis le départ tous les conseils de mon manager et Père et de son ami Philippe de Montferrand dans le cadre de la filière Red Bull Vaillante F1. Ma première année s'est effectuée en Rookie series où j'ai fini 3° derrière des pilotes bien plus agés. Je ne voulais pas commencer dans cette série mais mon Père m'a appris qu'il fallait toujours commencer par le bas avant de vouloir monter plus haut. Puis on est passé en F3 où je suis devenu champion F3 d'Amérique du Nord. C'est là que je me suis rendu compte que le stage en Rookie m'avait apporté bien plus que ce que je croyais. Puis fort de ces résultats, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure et à la F2. je suis resté sur le même continent que j'apprécie beaucoup.
AFP : Vous êtes d'ailleurs actuellement en tête du championnat.
RLG Jr : Oui c'est une vraie bonne surprise pour moi, je ne pensais vraiment pas pouvoir me placer dès la première année. Je visais un top 5 voire un top 3 mais pas davantage. C'est là que j'ai compris tout l'intérêt d'avoir comme mentors deux anciens champions dont un champion du monde. Ils m'ont appris les techniques dans l'ordre utile et ça paye vraiment.
AFP : Quelle va être la suite ? Certains vous voient déjà dans le baquet d'une Red Bull Vaillante F1 l'année prochaine.
RLG Jr : Houlla vous allez un peu vite. A ce stade l'aquipe de F1 a deux pilotes et on ne sait pas encore ce qu'ils vont faire mais tous les deux sont encore clairement devant tous les jeunes qui arrivent. L'équipe a cependant effectivement un gros problème. Les deux pilotes actuels font partie de l'ancienne génération, glorieuse certes mais ancienne. Antoine Poucette va être obligé d'arrêter très rapidement et Philippe de Saint-Germain Jr a encore quelques années devant lui mais pas plus. Notre souci est qu'il y a un gap important entre l'ancienne génération et la nouvelle qui arrive mais n'est pas prête. La filière RBR a en ce moment d'excellents pilotes mais très jeunes, je citerai principalement : Mathieu Henault, Peter Pan jr, Clément Stoner, Lachlan Ewain et bien entendu Alexandre de Montferrand et moi (rires).
AFP : Si Antoine Poucette quitte la F1 à la fin de la saison comme il l'aurait indiqué à certains proches mais sans nous le confirmer êtes vous candidat au baquet ?
RLG Jr : Vous rigolez ! Bien sûr que je le suis ! Mais ce n'est pas moi qui décide et je ne sais pas si ce serait le meilleur choix pour l'équipe à ce stade.
AFP : On vous dit en concurrence amicale avec Alexandre de Montferrand.
RLG Jr : C'est clair, nous avons presque le même âge et avons suivi la même filière. Je suis un peu plus jeune et un peu meilleur (rire). Nous sommes actuellement tous les deux en F2 et de notre réussite dépendra peut-être le fait d'obtenir ou non un baquet en F1.
AFP : Que pensez-vous des pilotes F1 RBR en particulier et des autres pilotes de F1 en général.
RLG Jr : Philippe de Saint-Germain Jr est un pilote fabuleux. Il a longtemps été numéro un mondial mais la voiture n'est pas encore au niveau de certaines autres équipes, ce qui l'handicape. Antoine Poucette a été un formidable pilote de F2 mais son âge est à présent un problème pour obtenir de bons résultats en F1. Malgré cela nos pilotes réalisent régulièrement des pilotes, ce qui est déjà un véritable exploit.
Willy Jordan fait de son mieux pour remédier aux défaillances de la voiture mais l'absence de designers de hauts niveaux disponibles sur le marché est un énorme problème. Il faut bien comprendre que RBR se bat avec un énorme déficit en termes d'employés par rapport à au moins 4 autres équipes.
En ce qui concerne les autres pilotes, aucun n'est véritablement impressionnant. ceux qui sont devant nous ont juste une meilleure voiture ... pour le moment ... mais Philippe et Antoine les battent régulièrement lorsqu'ils sont à armes égales.
AFP : Merci Romain et à bientôt en F1 !
RLG jr : Merci à tous nos fans qui soutiennent Red Bull Vaillante F1 ainsi que sa filière de recrutement !!