Boletins de Imprensa - Bilan de la saison 18 pour l'écurie Red Bull Vaillante F1
Bilan de la saison 18 pour l'écurie Red Bull Vaillante F1
Avec toute l'équipe de MRC Hebdo nous avons rencontré Willy Jordan, le Team manager de l'équipe française de Formule 1, Red Bull Racing Vaillante F1.
Nous nous attendions à voir un chef d'équipe un peu dépité alors que son équipe vient de perdre ses deux titres. Mais, une fois de plus, Willy Jordan nous a surpris par ses propos ...
MRC : Alors Willy, je suppose que vous êtes extrêmement déçu d'avoir perdu vos deux titres.
WJ : Vraiment ? C'est vraiment ce que vous pensez ?
MRC : Je ne vois pas comment cela pourrait être autrement ... Vous qui dominez la F1 depuis 7 saisons maintenant et qui avez remporté au moins un titre par saison depuis, vous voilà en fin de saison 18 sans aucun titre !
WJ : Effectivement, je vous avoue que nous pourrions l'être mais nous voyons plus loin que cette perception court-termiste.
Je n'en avais parlé qu'à mes fidèles Lieutenants mais je redoutais plus que tout ce chamboulement des règles en saison 18.
Tout d'abord, les qualifications étaient notre gros point fort car nos pilotes réalisaient au moins un tour parfait sur 3. A présent, il faut quasiment faire 3 tours parfaits pour espérer une pôle. Nous avons énormément pâti de cette règle, plus que toutes les autres équipes de pointe.
Ensuite, la modification de l'emploi du DRS a chamboulé toutes nos stratégies de course, comme pour les autres équipes me direz-vous ...
Mais nous en avons plus soufferts que les autres car la capacité de dépassement des pilotes est devenue primordiale alors que nous avions volontairement négligé cet aspect avec notre jeune binôme. Nos plans ont dû être changés en catastrophe et Romain ainsi qu'Alexandre ont tout réorienté sur cette évolution. La jeunesse de nos pilotes a donc joué en leur défaveur.
Au final, je pensais en début de saison que nous aurions du mal à être dans les 2 premiers au niveau constructeur et sur le podium au niveau pilote.
Malgré des déboires mémorables en qualifications où notre stratégie consistant à faire la Q3 en Hard a rapidement trouvé ses limites, nous repartons vice-champion sur les deux tableaux.
Je pensais avant la dernière course que nous pouvions encore remporter le titre constructeur et nous avions bâti une stratégie pour le faire après quelques tours et une remontée incroyable de Romain, nous y étions mais Rapido a harponné Romain et c'en était fini. Le Suisse n'a pas été sanctionné pour cet acte et je m'en suis ouvert à la FIA... !! Romain a hâte de lui apporter une réponse sur la piste ... !!
C'est au final une satisfaction bien plus grande que ce vous pouvez imaginer.
Nos pilotes sont à présent au bon niveau pour lutter à armes égales et les deux peuvent l'emporter à chaque course. Seule McLaren avait démontré une telle capacité jusqu'à présent.
Pour la saison 19, nous avons conçu une RBVF1#19 qui constituera la nouvelle référence, encore meilleure que la référence actuelle la RBVF1#17. Nos pilotes sont prêts et impatients d'en découdre. La pression n'est plus sur nous mais sur nos concurrents. Préparez-vous à un retour en force de Red Bull !
MRC : he ... bien Willy, je crois que nous n'avons plus aucune question ...