Persberichten - Filière RED BULL VAILLANTE F1 : 2 victoires rookies en 2 courses !!!
Filière RED BULL VAILLANTE F1 : 2 victoires rookies en 2 courses !!!
Lionel Froussard, notre envoyé spécial est allé rendre visite à l'école Promocourse dirigée par Philippe de Montferrand, directeur général de la filière RED BULL VAILLANTE F1.
L.F : Bonjour Philippe, expliquez nous le fonctionnement de la filière RED BULL.
PdM : Nous avons créé cette école pour former nos futurs pilotes. Actuellement, les plus assidus sont Pan et Stoner. Ils débutent en rookies cette année et nous sommes très satisfaits. 2 pôles et 2 victoires dès leur 1ère course respective du championnat Rookies.
L.F : Ces résultats sont absolument incroyables. Combien d'élèves avez vous à l'école ?
PdM : Ils sont 7 actuellement. 5 d'entre eux viennent de temps en temps améliorer leur formation mais ont directement opté pour les séries F3 officielles. Donc, pour eux, les victoires sont quasiment impossibles. Nous déconseillons aux pilotes cette orientation. Ils doivent, à notre avis, déjà s'habituer au MRC et toutes les manipulations. D'aller directement en F3 séries est suicidaire et décourage les pilotes par manque de résultats. Cette possibilité est, à notre avis, uniquement accessible à des pilotes déjà habitués au fonctionnement de MRC.
L.F. : Et votre fils, Alexandre, il n'est pas passé par la filière ?
PdM : En effet, mais lui, c'est comme Verstappen ! Il est né dans ce milieu, il n'a donc pas eu besoin d'adaptation.
L.F. : Et si on parlait F1. Poucette est en bout de course, qui va le remplacer ?
PdM : C'est un gros problème pour nous et pour l'équipe Red Bull. Nous n'avons pas de successeur naturel au remplacement de Poucette. Notre politique est de se baser uniquement sur notre filière donc, si on regarde le classements de nos pilotes en activité, les deux plus prometteurs sont Grosjean Jr et Alexandre. En deux saisons, ils ont eu des résultats incroyables et battent, malgré des moyens encore limités, régulièrement des pilotes de F1 dans les single F3 ou séries. Nous prendrons donc une décision en fin de leur 3ème saison complète.
Dans tous les cas, nous ne pouvons recruter un pilote extérieur. Ce serait très dangereux de dévoiler notre fonctionnement interne chez RED BULL VAILLANTE à un pilote pouvant aller à la concurrence ensuite. Chez RED BULL VAILLANTE, nous fonctionnons en interne et c'est très bien comme ça. Willy et son équipe nous font du très bon travail, nos voitures sont excellentes malgré notre manque d'ingénieurs de haut niveau qui nous pénalise face à OMR. Si nous avions leurs ingénieurs, nous serions loin devant !
L.F. : Le jour où vous aurez Grosjean et Alexandre en F1, vous devriez faire un tabac ?
PdM : Quand ce jour arrivera, je suis certain que RED BULL sera champion du Monde MRC, équipe et pilote ! Il faut donc être patient et les résultats suivront. Actuellement PSG assume, seul, le poids de l'écurie, Poucette, n'évolue plus mais donne le maximum et notamment une très belle 3ème place. La prochaine génération de pilotes nous apportera que des satisfactions, j'en suis sûr.
L.F : Cher Philippe, je pense que nous avons fait le tour des ambitions de l'équipe et que nos lecteurs apprécieront cet interview ! Good luck à RED BULL VAILLANTE F1 et sa filière prometteuse.