プレスリリース - Philippe de Montferrand annonce sa retraite !
Philippe de Montferrand annonce sa retraite !
Lionel Froussard (World Press) : Quelle surprise, Philippe de Montferrand, vous annoncez votre retraite ?
Philippe de Montferrand : En effet, je me retire après avoir gagné dans toutes les catégories et fait un beau parcours, je pense. Et je finis par une victoire en stock car, pas belle la vie ! J’ai toujours eu horreur de ces courses en ovales.
L.F : Mais qu’allez vous faire maintenant ?
PdM : J’avais reçu deux propositions étrangères pour continuer en Formule 1. Je les ai refusées car je pense qu’il nous faut en France, une équipe forte, que nous avons quelques très bons pilotes. Nous nous devons de les aider à conquérir le titre suprême.
L.F. : Qu’allez vous faire maintenant, j’insiste !
PdM : Avec le Team Jordan, nous nous connaissons depuis longtemps comme adversaire dans un autre jeu de voiture, et même si nous avons eu des hauts et des bas, nos buts respectifs étaient les mêmes, gagner chaque course. Ayant la même vision des choses, il m’a semblé logique que nous nous rapprochions. Je vais donc continuer à suivre le développement du team F1 en collaboration avec nos associés.
L.F. : Mais qui va vous remplacer dans votre team Promocourse ?
PdM : (Sourire) : Vous n’avez jamais entendu parler de mon fils, Alexandre ? Il a pourtant tout gagné en karting, il est tout neuf et certainement plus talentueux que je ne l’ai été. Il va donc faire ses classes au sein de notre petite structure, dans un but avoué, qu’il atteigne la F1, un jour. Mais dites-moi, Lionel, il me semble vous avoir vu au Creusot sur la piste de kart récemment, … dans notre stand, non ?
L.F : (rire) : Oui, c’est vrai bien sûr, il est doué le petit. Mais bon, vous, en Formule 1, dans le team France, qu’allez vous faire ?
PdM : Mon rêve, j’espère ! Faire nos moteurs ! En kart, dans notre structure, nous avons toujours fabriqué nos châssis qui ont toujours bien marchés. Nous avons assisté et participé au développement au début des moteurs Rotax dans cette discipline. C’était passionnant. J’aimerais bien que nous parvenions à faire nos moteurs dès que nous aurons acquis un peu d’expérience. Pour le moment, le règlement est assez flou, on en reparlera plus tard.
L.F. : Mais ça va coûter un argent fou une telle réalisation ?
PdM : Je vous ai parlé d’un rêve pas d’une réalité ! Concernant les moyens financiers, nous les avons déjà, mais nous devons avant tout, avoir l’accord de nos partenaires et avant ça, prouver par nos résultats que nous pouvons aller encore de l’avant.
L.F. : Vous n’avez aucune inquiétude mais que des projets déjà bien engagés, si je comprends bien ?
P.d.M : Dans ce jeu, les seuls qui se démarquent, sont les italiens. Ils n’ont pas fait d’écurie jusqu’à présent. Ils vont en faire une et il faut s’attendre à une surprise ! Nous sommes prêts car eux, ils m’inquiètent.
L.F. : Une dernière petite phrase avant de conclure cette interview ?
P.d.M. : La même que d’habitude, Félicitations à Debik et son équipe MRC pour tout ce travail. Bravo, ils sont les meilleurs !