Comunicati Stampa - Bilan de la saison pour RED BULL RACING VAILLANTE F1
Bilan de la saison pour RED BULL RACING VAILLANTE F1
Nous venons de rencontre le manager de RBR lors d'une visite au sein de son centre de développement où il passait en revue les développements en cours sur la RBVF1#36.
MRCF1 : Alors JordanF1, comment s'annonce cette saison 36 ?
JordanF1 : avant de parler de la prochaine saison, j'aimerai tirer mon chapeau à toute l'équipe et le fabuleux travail réalisé lors de cette saison et lors de la mise sur étagère de notre nouveau bloc moteur. Du fait du focus réalisé sur notre moteur la saison 34 fut un peu compliquée et nous n'avons pas réussi à tirer notre épingle du jeu. Pour cette saison tout était en place, une voiture fabuleuse, le moteur le plus puissant du plateau et deux pilotes hyper motivés et décidés à tout balayer sur leur chemin. Nous savions que cette saison serait bonne, nous n'imaginions pas à quel point. Même SatF1, le plus enthousiaste d'habitude n'en revient toujours pas.
Nos pilotes ont fait un super boulot, attentifs aux consignes d'équipes mais aussi inventifs dans leurs stratégies. Depuis déjà quelques courses les titres pilote et constructeur ont été sécurisés. Nous remercions nos pilotes pour s'être investis avec nous et les félicitons pour ce très beau doublé. Asdrubal fait un très beau champion avec un nombre impressionnant de victoires et Lumi a fait une superbe saison qui aurait pu également avec un peu plus de chances le conduire au titre. Nous remercions Lumi pour ces deux belles saisons, lui souhaitons bonne chance pour la saison prochaine chez nos amis d'Audi et espérons le retrouver rapidement dans la filière Red Bull.
MRCF1 : qu'attendez-vous encore pour cette saison ?
JordanF1 : Deux choses : la première qui viendrait superbement terminée cette saison serait de décrocher notre 200ème victoire en F1. Notre voiture est la plus performante sur le tracé de Yas Marina et cette victoire est donc dans nos cordes.
La seconde concerne la validation définitive de notre logiciel de décision concernant la construction des différentes pièces de nos voitures. Il y a quelques saisons, nous avons décidé de développer un algorithme logiciel nous permettant de déterminer à 0.1% près les valeurs de qualité et de potentiel de toutes nos pièces en fonction des différents paramètres d'entrée :
Niveau des facilitées concernées
Niveau des personnels positionnés
Budget consacré à la production
Temps consacré à la production
La mise au point des différents sous-algorithmes nous a dévoilé quelques surprises mais je pense que la production des 3 dernières pièces devrait définitivement valider notre modèle.
Lorsque ce modèle sera recetté nous pourrons par exemple sur la base d'un budget global déterminé, savoir comment produire de la meilleure façon possible en positionnant le budget là où il est le plus utile et donc en positionnant correctement les paramètres d'entrée. Merci à SatF1 pour nous avoir développé une belle interface qui rend l'usage de ce logiciel très facile et nous permet d'économiser un temps précieux. Je pense que ce logiciel sera de plus en plus utile avec les modifications de règlement qui s'annoncent.
MRCF1 : On dirait que vos adversaires n'ont qu'à bien se tenir ...
JordanF1 : je sais pour être très proche de leur manager qu'au moins une autre équipe développe un outil similaire.
MRCF1 : vous nous avez parlé d'Audi, est-ce que des liens particuliers ont été tissés ?
JordanF1 : Oui RBR est très proche à la fois d'Audi et de Williams chez qui Lucas a réussi à décrocher deux titres : nous les remercions une nouvelle fois pour cela. Nous échangeons très régulièrement avec Petu et Maxodent et appréhendons ensemble un certain nombre d'aspects du jeu en général et de la F1 en particulier. Nous avons également gardé de très bons contacts avec Sergey Sidorsky qui est devenu manager de BMW et que nous espérons retrouver très vite au volant d'une Red Bull avec un nouveau jeune pilote.
MRCF1 : Asdrubal va avoir 35 ans en saison 37. Quels sont vos plans niveau pilote ?
JordanF1 : Notre politique actuelle est de ne pas avoir de pilotes de 35 ans ou plus. A cet âge la perte de compétences est importante et les pilotes de cet âge ont intrinsèquement un désavantage global d'environ 20ms sur un tour, ce qui est rédhibitoire en F1. Nous garderons bien entendu Dexter Morgan et hésitons actuellement entre deux pilotes de la filière.
MRCF1 : Merci JordanF1 et on espère que vous décrocherez cette belle 200ème victoire !