Keterangan Pers - Red Bull Vaillante F1 - Le point aux deux tiers de la saison
Red Bull Vaillante F1 - Le point aux deux tiers de la saison
Vendredi dernier nous sommes allés à le rencontre de Willy Jordan, le patron e l'équipe française de Formule un.
Nous souhaitions avoir son analyse alors que 13 courses sont déjà derrière nous et que les règles en Formule un vont encore évoluer.
MRCF1 : Alors Willy, heureux de votre classement actuel ?
WJ : Oui et non, en fait c'est un plus peu complexe qu'il n'y paraît. OUI d'abord parce que nous sommes en tête au niveau des deux classements mais NON car nous avons gâché de gros points là où nous aurions dû être imbattables.
MRCF1 : Vous pouvez nous expliquer ?
WJ : Nous avons misé cette saison sur un châssis vitesse pour engranger de gros points sur tous les circuits rapides mais malheureusement une grande partie des courses concernées on eu lieu sous la pluie ce qui a permis à nos adversaires sur châssis accélération de revenir. Regardez la course à Monza, nous avions planifié une banqueroute totale de McLaren, ce qui se confirmait aux qualifications. Malheureusement la course sous forte pluie leur a permis une remontée presque incohérente.
MRCF1 : Confiant pour les titres ?
WJ : Nous ne faisons pas de plan sur la comète.
Nous prenons les courses les unes après les autres et nous nous battons pour chaque millième. Nos pilotes sont héroïques même s'ils perdent en compétences de nombreux points.
MRCF1 : Quelques mots sur la saison prochaine et les nouvelles règles à venir en Formule un ?
WJ : Nous aurons comme vous le savez de nouveaux pilotes. Ce sont des talents bruts qu'il va falloir former à la F1.
Si tout se passe bien, nous jouerons encore les titres.
L'évolution des règles révèle des dysfonctionnements graves. Certaines équipes ont eu accès aux nouvelles modalités de conception du KERS, pas d'autres. Nous nous étonnions du comportement de McLaren concernant son KERS alors qu'un gel des modalités de conception était annoncé. Au final, les règles étaient bel et bien modifiées et McLaren avait eu l'information contraire à la nôtre.
McLaren a donc eu un avantage indu. Mais je vous rassure, nos ingénieurs ont pu rétablir le principal, surtout sur une pièce qui n'apporte que peu sur la voiture. Au final, on en rigole bien dans l'équipe quand on calcule que McLaren a investi près de 7m€ dans un KERS (presque deux fois le nôtre) pour au final n'avoir un avantage que de 0.2 points.
MRCF1 : Bon Willy, je vois que tout votre staff arrive. J'aperçois notamment Philippe de Saint-Germain Jr et Antoine Poucette. Les choses sérieuses sont repartis pour ce GP de Singapour.
WJ : OUI! on attend une victoire d'Alexandre et une remontée dans le top 7 de Romain qui fume d'avoir raté sa qualification.