Újság - De Sousa se livre avec franchise sur sa première saison Indy
De Sousa se livre avec franchise sur sa première saison Indy
Nous voilà dans le motorhome du De Sousa Motorsport,sur le circuit de Baltimore aux États-Unis. Mario de Sousa,actuellement 17e au classement avec 189 points,se confie pour la première fois depuis son départ en Amérique,à quelques heures de la quatorzième séance de qualification du championnat d'Indy Junior USA.
Mario,comment se déroule cette première saison en Indy et est-ce que tu penses que tu vas réussir à t'imposer avec le temps ?
C'est un investissement à long terme donc évidemment je ne pensais pas viser le titre dès cette saison.
Pour moi,il s'agit d'une saison d'apprentissage. Au niveau du classement du championnat,je me situe à peu près où je pensais être,c'est-à-dire au milieu. J'ai réalisé de belles choses ces trois dernières saisons et j'espère que ça continuera à l'avenir.
Déjà,j'ai acquis une certaine régularité en qualification,à part une fois où je suis allé dans le mur,j'ai toujours tourné entre la 15e et la 18e place sur la grille,donc déjà cette régularité est un point positif.
Au niveau des courses,on a eu du bon comme du moins bon,la stratégie au niveau des arrêts au stand a été notre gros point positif cette saison et ça nous a souvent servi pour gagner quelques places,notamment à Watkins Glen et à Road Atlanta par exemple.
Après,c'est vrai qu'il y a également eu pas mal de mauvaises courses,à cause des conditions météo difficiles comme à Montréal,mais surtout à cause d'accrochages. C'est un point où je dois encore davantage m'améliorer.
Quelle est la course qui t'a le plus marquée cette saison ?
La 10e course du championnat à Dover. Je me qualifie 15e puis au fil des arrêts au stand,des abandons et des safety car,je me retrouve 10e. On a décalé le deuxième arrêt juste au moment de la cinquième SC,à environ 40-45 tours de la fin et j'ai fini 5e,en contenant le leader du championnat derrière moi jusqu'à la fin. Une course quasi parfaite.
Qu'est-ce qui t'a le plus marqué comme changements par rapport à la Formule 3 ?
C'est très différent. C'est très serré,surtout dans la deuxième moitié de tableau. Le barème de points est assez particulier. Un pilote très performant sur 5 ou 6 courses uniquement finira avec plus de points qu'un pilote régulier du milieu de tableau.
Tes projets d'avenir c'est quoi ?
Déjà,tenter de gagner les 50 jetons du concours de communiqués de presse,ce que je tente de faire quasiment dès que je le peux mais j'y arrive jamais(et j'espère que je gagnerai prochainement),et acheter avec une voiture privée pour faire plus de courses.
Après,en ce qui concerne la saison prochaine,on étudie deux possibilités. En cas de fin de saison catastrophique,on restera en Junior. J'ai discuté avec mon manager et le staff,avec nos ressources financières actuelles,je dois finir dans le pire des cas 18e au classement final du championnat pour pouvoir payer les frais d'inscription des Indy Series. Il ne faudra donc rien lâcher. Sinon,on a un plan C mais je dirai rien là-dessus.
Tu ne comptes encore aucune sélection en A1GP tu y penses toujours dans un coin de ta tête ?
La concurrence est très très rude pour une éventuelle place en A1GP pour le moment et étant donné que tous mes efforts ne donnent rien,je vais,en quelque sorte,boycotter les courses de sélection et éviter de gâcher mon temps à convoiter une place que je n'aurais sans doute jamais. C'est une décision mûrement réfléchie et je n'y reviendrais pas,enfin pas tout de suite.