Lehdistötiedotteet - Romain Louis Grosjean Jr conserve sa couronne de champion du monde de Formule 1
Romain Louis Grosjean Jr conserve sa couronne de champion du monde de Formule 1
Nous avons rencontré Willy Jordan, team manager de l'équipe quadruple championne du monde de F1 à l'occasion du sacre de son jeune poulain Romain Louis Grosjean Jr.
MRCF1 : Alors Willy, content de votre protégé ?
WJ : Romain a été incroyable cette saison et il a dépassé tous les objectifs que je lui avais fixés. Il est champion du monde pour la seconde fois et ce deux grands prix avant la fin du championnat. Il a d'ores et déjà battu le record de 9 victoires en GP durant une saison qu'il détenait avec Philippe de Saint-Germain Jr. A seulement 27 ans c'est absolument incroyable.
MRCF1 : il a bien été aidé par une voiture fantastique, non ??!
WJ : La voiture est effectivement extrêmement fiable et rapide mais il ne vous aura pas échappé que notre marge sur la concurrence s'est fortement réduite et qu'elle n'a jamais été aussi faible. On n'est plus en saison 13 où PSG pouvait se permettre d'aligner les victoires avec un risque de 50 ...
MRCF1 : Et votre second protégé, Alexandre de Montferrand, en êtes vous pleinement satisfait ?
WJ : Alexandre fait une très belle première saison. Il a encore besoin de prendre ses repères, tout comme Romain l'a fait il y a deux saisons de cela. A ce titre, j'en suis pleinement satisfait. Mais comme pour Romain en seconde saison, j'en attends beaucoup plus pour la saison prochaine. Il devra être capable de décrocher des victoires et de se battre pour le titre.
MRCF1 : N'allez vous pas créer une concurrence entre vos pilotes ?
WJ : Aucun risque, Romain et Alexandre sont amis depuis l'enfance et celui qui sera devant en qualification sera aidé par le second. Il n'y aura aucune consigne d'équipe avant la mi-saison.
MRCF1 : Certaines équipes commencent à critiquer votre domination, que leur répondez-vous ?
WJ : Qu'ils arrêtent de se plaindre et qu'ils bossent !
Ils ont déjà obtenu une modification de la règlementation alors qu'ils se remontent les manches à présent !
MRCF1 : Cette nouvelle règlementation qu'en pensez-vous ?
WJ : Sur le papier, cela peut s'avérer amusant mais je ne suis pas dupe. Derrière de bonnes intentions, l'objectif était clairement de nous freiner et de casser notre domination. Trop d'aléatoire a été injecté et s'ils continuent ainsi on jouera bientôt aux dés sur les murets pour savoir qui gagnera la course.
MRCF1 : Comment s'annonce la saison prochaine ?
WJ : Indécise comme vous l'avez compris. Je n'ai pas encore acquis ma paire de dés officiels ...
Plus sérieusement, nous aurons encore la meilleure voiture mais avec une marge encore plus réduite.
McLaren sera juste derrière et Jordan un peu plus loin. Williams va continuer à remonter et OMR à sombrer mais pas aussi vite que Mercedes (Willy explose de rire).
MRCF1 : Comment expliquez vous que toutes ces équipes se rapprochent de Red Bull ?
WJ : Parce qu'ils nous copient, c'est tout simple !
Certains copient exactement nos développements : budget, designers, jours de développement. Mais la stratégie reste essentielle et là encore nous avons les meilleurs (Willy déploie un large sourire).
MRCF1 : Parlez nous de la filière ...
WJ : Elle se porte bien mais nous avons un trou important derrière nos deux pilotes actuels. Les Pan, Stoner, Chatenet, Baralair arrivent forts mais ils manquent encore de consistance. Derrière les Gourbière, Ricardo-Sanzo, Lagorce, Abitbol, De sousa, commencent à se montrer. Et j'en oublie bien sûr ...
MRCF1 : et vos tout petits ?
WJ : Aurélien Poucette fait des merveilles et le fils de Philippe de Saint-Germain Jr, Lucas tout juste 18 ans se bat actuellement pour la victoire finale en Rookie.
MRCF1 : Merci Willy, je crois que Romain et Alexandre vous attendent.
WJ : Oui nous avons une stratégie à mettre sur pied pour la course au Brésil et ainsi remporter notre cinquième titre constructeur !