Lehdistötiedotteet - Entretien avec Willy Jordan - Team manager de l'équipe Red Bull Vaillante F1
Entretien avec Willy Jordan - Team manager de l'équipe Red Bull Vaillante F1
Avec toute l'équipe de L’ÉQUIPE F1, nous venons de rencontrer Willy Jordan, le patron de l'équipe française de Formule 1, Red Bull Racing Vaillante F1. Nous l'avons titillé sur le sujet polémique qui a fait récemment les gros titres.
EF1 : Willy, n'était-ce pas une erreur de mettre un jeune Rookie de seulement 24 ans au volant d'une Red Bull ?
WJ : Nous en avions longuement discuté avec l'ensemble des managers de l'équipe. C'était effectivement une manœuvre risquée mais nous avons fait le pari de l'avenir quitte à en payer le prix sur la ou les premières saisons. C'est également une façon de valoriser notre filière Red Bull.
EF1 : Vous ne nous avez pas répondu. Estimez-vous aujourd'hui que ce fut une erreur ?
WJ : Absolument pas. Nous avons énormément appris avec Romain et nous ne regrettons rien. Le démarrage fut effectivement très difficile mais son premier podium obtenu aisément en fin de saison nous a démontré que nous étions sur la bonne voie. La comparaison entre Philippe et Romain a été extrêmement bénéfique et nous savons exactement pourquoi Romain est un cran en dessous. Cette marche sera comblée en fin de saison 15.
EF1 : Quel bilan tirez-vous de cette saison 14 ?
WJ : Nous avions annoncé que c'était une saison de transition car notre quadruple champion du monde arrive en fin de carrière et les courses sont à présent plus délicates à appréhender. Malgré cela, Philippe est une nouvelle fois sacré champion du monde de F1 pour la quatrième fois de suite, c'est un record qui restera dans les annales et ne sera sans doute jamais battu. Nous ratons de peu la première place au classement constructeur mais nous savions qu'avec un second pilote peu expérimenté ce serait très compliqué. Nous avons cependant tenu le rythme jusqu'à la dernière course où, avec un peu plus de chance, nous aurions pu conserver notre titre. C'est au final une très bonne saison avec la conservation de la plus prestigieuse des couronnes mondiales et la fierté d'avoir porté au summum de la discipline un pur produit de la filière française.
EF1 : Quels sont vos objectifs pour la saison 15 ?
WJ : Je vais vous surprendre mais nous visons clairement de reprendre le titre constructeur dès cette saison. Le titre pilote sera très compliqué car Philippe va perdre en compétences. Selon nos estimations Romain devrait dépasser Philippe en qualification en cours de saison.
EF1 : La règlementation va changer en saison 16 et vous devrez avoir développé un nouveau bloc moteur. Où en êtes-vous?
WJ : Nous avons d'ores et déjà développé un premier bloc moteur dont la puissance est en phase avec nos attentes.
EF1 : OMR est toujours devant vous au classement mondial. Impossible de les dépasser semble-t-il ?
WJ : Vous plaisantez, c'est notre objectif prioritaire pour la saison à venir ...
EF1 : Votre quadruple champion du monde a annoncé qu'il raccrocherait certainement en fin de saison 15. Vous confirmez ? et si oui n'êtes-vous pas inquiet pour l'avenir ?
WJ : Je vous le confirme, Philippe mettra un terme à sa carrière en fin de saison 15 et il viendra me seconder pour diriger l'équipe. Romain aura alors atteint un niveau très proche et Alexandre complètera un line-up qui disposera d'une voiture assez nettement en avance par rapport à la concurrence.
EF1 : Au niveau budget avez-vous les moyens de vos ambitions ?
WJ : Nous venons de boucler notre planification et je vous confirme que nous avons juste les finances suffisantes pour mener à bien nos plans. Aucun de nos concurrents n'aura les moyens de suivre et c'est un avantage qui sera décisif. La saine gestion menée jusqu'à présent a porté ses fruits.
EF1 : Merci encore de votre temps Willy et ALLEZ RED BULL !
WJ : Je vous en prie c'est toujours un plaisir de vous recevoir. Je vais vous faire un premier pronostic pour les deux premières qualifications, notez bien. Philippe et Romain domineront aisément les qualifications des deux premières courses.