Comunicados de Prensa - Une défaite au goût de victoire en Indy Junior International
Une défaite au goût de victoire en Indy Junior International
Bien qu'il ait manqué l'occasion de remporter le titre en Indy Junior International lors de la finale de Rockingham, Arnaud Briand a le sourire. A 21 ans, il a réussi un coup de maître en se hissant sur la deuxième marche du podium au championnat, derrière l'intouchable Kaziu Nakajima (24 ans), mais devant une pléiade de valeureux pilotes dont von Rotz, Manso, Ewain ou Hamppi.
A vous regarder, on ne semble pas distinguer la moindre déception à l'issue de cette dernière épreuve ?
AB : "Gagner le titre sur cette dernière course relevait du miracle... Je devais gagner en empochant en plus les deux points attribués au leader du plus grand nombre de tours, le tout en attendant l'abandon de Nakajima. C'était utopique. Même si tout est possible en sport automobile, il faut parfois être réaliste... En plus, comme je n'avais jamais roulé à Rockingham auparavant, j'étais parti en course avec un set up imparfait. Je me suis donc surtout consacré à finir la course et à conserver ma 2e place au championnat".
Après votre deuxième position en Arabic serie l'an passé, comment appréciez-vous ce nouvel accessit ?
AB : "La saison passée, j'avais été très déçu par ma deuxième place. Trop d'abandons m'avaient injustement écarté de la course au titre. Cette fois, le contexte est différent. Cette série est tellement disputée, tellement prisée, tellement convoitée... C'est une fierté de finir 2e devant des pilotes comme von Rotz, Manso, Ewain, Hamppi, Novackova, Bilek, Bettelli, Monteiro, Kuca, MacLablan, Cawthorne, Nerovny ou Wrona. Il ne faut pas oublier d'ailleurs que mon objectif initial était de finir dans les six premiers du championnat en obtenant trois ou quatre podiums. Donc finir 2e avec huit podiums dont trois victoires est plutôt satisfaisant !".
Si vous deviez garder un souvenir de cette saison, ce serait lequel ?
AB : "Ma première victoire, sur l'ovale de Phakisa, sans conteste. Ca a été une telle délivrance... Ca m'a libéré et m'a permis d'aborder la seconde partie de saison avec plus de sérénité. J'avoue que gagner aussi à Imola, à la régulière, devant Nakajima, a été aussi un moment fort".
Comment allez-vous aborder l'intersaison ?
AB : "Un peu de repos d'abord. Mais quelques jours à peine car je dois poursuivre mes entraînements quotidiens et continuer à prospecter pour préparer ma prochaine campagne. A ce stade, nous ne savons pas où je serais la saison prochaine. En Indy Junior International, en Indy Junior USA, en Nascar ou en Supercars V8... Tout est ouvert".
Qu'est-ce qui motivera votre choix ? La volonté de décrocher à nouveau un titre ?
AB : "Non, car il faut aborder ces séries avec beaucoup d'humilité. Quelque soit mon choix, je ne serais pas un favori pour le titre. Même en Indy Junior International. Le niveau sera encore plus relevé l'an prochain, avec de nouveaux venus vraisemblablement comme Kuningas, Stoff ou Bernie Jr".
Votre compatriote Ewain devrait partir en Nascar. Vous ne voulez pas sauter le pas avec lui ?
AB : "Je pense que je ne suis pas encore prêt. Faire une saison comme il souhaite le faire, pour prendre de l'expérience, me tente. Mais j'aimerais prendre le temps de réfléchir. La trêve est courte, mais elle est bienvenue et j'espère qu'elle sera bénéfique !".